Escapade Allemande (Hambourg & Berlin)

Encore une petite aventure! La dernière fois que j’ai écrit sur mes voyages, je m’étais rendue à Séville, sous le soleil andalous. Depuis, le vent m’a emporté dans la région de Castilla la Mancha, à la découverte des plus grandes terres viticoles du monde,  à Cadix pour le merveilleux Carnaval, à Salamanque, Avila, ou encore Valence pour le festival de las Fallas. De magnifiques souvenirs, et je ne compte pas m’arrêter là, étant déjà à la moitié de mon échange (et que j’ai des examens à passer tout de même).

De gauche à droite : Los molinos de Castilla la Mancha, la Plaza Mayor de Salamanca, et la cathédrale de Cadiz

Vous l’aurez compris, je profite au mieux de l’opportunité qui m’est offerte de me promener. Pour mon dernier voyage (le plus récent), j’ai décidé de sortir des frontières espagnoles pour quelques jours, surtout qu’il s’agissait du weekend de mon anniversaire (21 ans et toujours envie de manger le monde).

Je me suis donc envolée pour Hambourg, où j’ai été invitée par une amie, et à Berlin pour une journée. M’étant rendue auparavant en Bavière, je peux affirmer que l’ambiance n’y est pas du tout la même. Comme d’habitude, je partage les adresses qui m’ont plues, les spécialités et mon ressenti. A bon entendeur!

Trois jours à Hambourg ont suffi à me séduire. Cette ville est magnifique, hétérogène, surprenante. On s’imagine aisément s’y installer, tant le rythme de vie semble doux.

Jour 1 :

Fatiguées du voyage, on décide tout de même de sortir pour découvrir le centre. Mais d’abord, pause smoothie, car on a besoin de vitamines pour affronter la journée (et le weekend qui suit). On s’arrête à Joe & the Juice, je teste un shake avocat, vanille et banane, sincèrement bon et original (https://www.joejuice.com/).IMG_8540.JPG

Nous repartons, et nous arrêtons dans une petite boutique qui s’appelle Cedon, je craque pour des carnets, jusque-là tout est normal. La boutique est située dans le passage commercial Hanse Viertel, où se trouve également un petit restaurant (Hummerstand Hanse-Viertel, https://www.facebook.com/pages/Hummerstand-im-Hanseviertel/119727808090816) que l’on m’a fortement recommandé (mais malheureusement j’avais déjà mangé), où l’on peut notamment déguster du homard pour un prix raisonnable.

IMG_8537.JPG

La journée continue, et nous déambulons dans le centre-ville, on reçoit quelques gouttes de pluie mais on ne s’inquiète pas. Fin de programme, direction le port : il fait froid, le vent s’est levé, on se croirait presque en Bretagne exception faite de l’odeur iodée qui manque au rendez-vous. Autant vous dire qu’on était bien claquées, avec notre réveil à 3h du matin après un verre de trop la veille. On s’échoue dans un petit restau (parmi tant d’autres) pour prendre une bière face à l’eau, une Astra, paraît-il qu’elle est typique de Hambourg.

Pour la soirée, changement d’ambiance. Direction le HB München (le bar bavarois en sorte, où le litre de bière fait peur, et où le cadre ressemble étrangement à celui du BeerGarten auquel je m’étais rendue il y a de ça des années à Ingolstädt). Musique rétro, allemands bourrés : on a bien ri, bien bu, bien dormi (https://www.facebook.com/pages/HB-M%C3%BCnchen/177343585631295)

IMG_8557.JPG

Jour 2 :

Réveil à la fraîche, la bière ne fait pas trop mal au crâne malgré les shots offerts par le barman. On s’accorde sur une journée tranquille. Mais d’abord, on part au restaurant. On se retrouve à Alster Cliff, sur les berges du lac. Vue magnifique, cadre exceptionnel, burger indescriptible (bah oui, un burger à Hambourg, j’étais obligée de tester). Cependant, personnel atroce (vraiment une catastrophe : pas bonjour, encore une tasse de café sur la table, on doit aller chercher le menu nous mêmes…), mais le restaurant ne désemplit pourtant pas, car l’endroit est magnifique (c’est surement mieux en été car la terrasse est splendide). Mitigée donc entre le bien et le décevant, j’ai bien mangé, c’est l’essentiel (http://alster-cliff.de/site/).

On part dans le quartier de la Schanze, mon petit favori du séjour. Tout y est branché, design, rempli de petites boutiques où l’on veut tout acheter, de bars et de cafés qu’on aimerait essayer. On y regarde des graffitis délirants, on adore. Premier stop : le craft beer store (https://craftbeerstore.de/). Nous y sommes bien conseillées, et on déguste les bonnes bières allemandes de microbrasseries. Plus tard, on s’arrête à Katze (seul le nom me séduit). Avec un fumoir, de la musique sympa, et un babyfoot. On zone là le temps d’un café, alors que les  Allemands sirotent déjà leur bière (https://www.facebook.com/pages/Katze/1130838006939974?fref=ts)

« Vite vite avant que le soleil se couche ! » : moi, paniquée de ne pas voir le coucher de soleil à l’Elbphilarmonie. Ma pote « t’inquièèèète ». Elle a raison, on arrive à temps, on rentre gratuitement (je sais toujours pas pourquoi), on prend une coupe de champ’, et bam, je me sens adulte. Sentiment qui s’en ira vite le soir même, lorsqu’on sort à St Pauli (un peu comme le quartier rouge), jusqu’au bout de la nuit.

Jour 3 :

Aïe. Réveil plus difficile. Et puis crotte de licorne, il pleut, mais fort cette fois. Tranquillement mais surement, on retourne à la Schanze pour manger, on entre dans Omas Apotheke (https://www.facebook.com/Omas-Apotheke-123620434358523/), et là jackpot : des schnitzel (escalope panée) ! On se jette sur celle avec une sauce aux champignons, et on ne regrette pas nos 10 euros. Changement d’endroit,  on part pour le quartier de Speicherstadt, celui des entrepôts, pour aller au Miniatur Museum (quoi de mieux quand il pleut, et je vous le recommande vraiment, c’est très impressionnant, mais pensez à réserver avant). Avant, on s’arrête à Bäckerei am Lieblingsplatz, un endroit très beau, j’y goûte un Franzbröchten, l’autre spécialité hambourgeoise, une viennoiserie à la cannelle légèrement caramélisée (verdict : c’est bon et ça colle aux dents. https://www.facebook.com/pages/Lieblingsplatz-Ein-St%C3%BCck-Hamburg/395598117163431?fref=ts). C’est déjà la fin du séjour hambourgeois, j’achète un dernier Club Maté (très répandu en Allemagne, pourtant une boisson pétillante à base de thé argentin), la nostalgie se faisant déjà sentir. Ce soir on ne sort pas, départ à 6h25 pour Berlin le lendemain matin.

Jour 4 :

Voyage de 3 heures en bus pour arriver à Berlin (l’aller-retour depuis Hambourg n’a couté que 20 euros, pourquoi se priver ?). A peine arrivées, nos ventres gargouillent (je n’ai pas un blog de cuisine pour rien…, et mes amis sont de bons vivants !), on se dirige vers le centre-ville, on entre chez Flamingo, près de la Freidrichstrasse (http://www.flamingo-freshfood.de/). On y avale un délicieux sandwich grillé, on savoure le cappuccino, puis on partage un cookie (9 euros par personne, ce n’est pas très berlinois, mais bon, on n’a pas trouvé mieux dans le coin). Pleines d’énergies, on loue des vélos pour la journée (et je conseille à tout le monde de le faire, Berlin est 8 fois plus grand que Paris intramuros, et ça permet de voir la ville sans perdre de temps). Après le Bundestag, la porte de Brandebourg, le mémorial de l’Holocauste, le Checkpoint Charlie, et l’Alexanderplatz, on perd un peu notre souffle. Halte au nord de l’Alexanderplatz au KaffeeMitte, un italien (et oui toujours pas de plats typiques berlinois). Ca sent bon, c’est moderne, classe, mais branché. Même les allemands sont branchés : avec leurs barbes soignés et leurs fringues, on se prend une boisson et on regarde la cuisine ouverte, j’y aurai bien gouté mais je me réservais pour autre chose (http://kaffeemitte.de/).

On reprend notre courage à deux mains, et on se dirige vers la East Side Gallery, tout au sud du centre-ville. Nous passons devant le Sage (http://www.sage-restaurant.de/cms/), un bar sur la plage (enfin, ils y ont mis du sable, et c’est au bord de la Spree). J’en avais entendu parler et il n’était pas trop tôt pour une bière, mais déception lorsqu’on s’y arrête, il n’ouvre qu’en mai (et donc, je retournerai à Berlin). Nous continuons donc notre route, et on arrive un peu essoufflées, devant nous : un stand de curry wurst (pour ceux qui l’ignorent, la curry wurst est un plat typique de l’Allemagne du Nord, notamment de Berlin et je voulais absolument y gouter). Cinq euros, ça me paraît cher, même avec des frites, mais tant pis (et tant pis pour le régime aussi). Que c’est bon, et que c’est gras. On n’hésite presque à en reprendre, mais on se décide à longer le mur, en bonnes touristes d’un jour.

IMG_8768

C’est déjà l’heure de rendre les vélos, nous retournons donc dans le centre, en moins de dix minutes chrono. Notre bus ne partait pas avant deux heures, alors on s’est rendue dans un endroit qui nous avait l’air sympa, même si on voulait une bière et non un frozen yogurt. Je vous mets quand même l’adresse on ne sait jamais (Wonderpots, http://www.wonderpots.de/).

Dès le lendemain, après un retour à 1h du matin à Hambourg, je partais pour l’Espagne, heureuse du weekend de mes 21 ans. Et je n’ai pas le temps de niaiser, j’écris cet article à Bruxelles, en attendant ma correspondance pour Madrid. En espérant que cet article vous servira.

Prochaine destination? Paris, le temps d’un weekend, pour retrouver la famille. Qui sait, peut être que je partagerai également mes adresses préférées de la plus belle ville du monde.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Mercotte dit :

    Sympa, et je vois que tu es accroc à la bière…. je dis ça… en Allemagne c’est obligatoire même si tu n’étais pas à Munich 😉

    J’aime

Laisser un commentaire