Les adresses d’une affamée à Milan

Cette année m’a privée des mes occupations habituelles pour faire place à la joie de vivre comme une artiste en tournée: des voyages, des restaurants, de la fatigue, l’amitié, les colères, un peu plus de fatigue, des découvertes, de la joie, de l’épuisement psychologique, mais aucun regret. Je me remets donc doucement de cette année pour le moins riche en émotion tout en rédigeant mon mémoire dans le calme et la sérénité montréalaise.

Il était donc plus que normal que je partage quelques bonnes adresses de mes récents voyages, et la ville dans laquelle j’ai passé le plus de temps n’est autre que Milan (pas moins de deux mois tout de même). Après Montréal, Madrid et Dallas, j’ai pu me ravir de la cuisine italienne (et ce jusqu’à l’apprentissage des pâtes fraîches, et l’abus d’Apérol Spritz).

Trattoria Trippa

On commence fort avec mon adresse préférée du séjour! Il s’agit d’un restaurant qui a été élu meilleure trattoria de Milan à plusieurs reprises. Le chef n’est autre qu’un ancien étoilé, et ces petits plats vont vous ravir. Des pâtes fraîches, du poulpe, et bien sûr des tripes frites (spécialité de la maison), mais aussi cet incroyable dessert de yaourt à la camomille, miel et pollen qui m’a conquise (et pourtant je ne suis pas une fan de sucre, comme vous aurez pu le remarquer avec le peu de recettes de dessert que je publie). Petit conseil, réservez un mois à l’avance, ou vérifiez les disponibilités la veille pour le lendemain, car certains clients se désistent laissant des tables libres (souvent pour deux personnes).

La Madonnina

Voici un autre restaurant typique milanais, un peu moins confortable que le précédent, mais très authentique! Les prix sont bas, le service sympathique. Notez qu’il n’y a pas de clim, et que le menu est difficile à lire, mais on y mange très bien (je recommande la classique escalope à la milanaise, un régal). Pour un déjeuner rapide et bon, c’est idéal.

IMG_4805

Osteria Conchetta

Beaucoup de risottos dans cette maison, à la milanaise, ou bien cuits avec de la vodka flambée dans un parmesan entier (tout est possible). On y trouve d’autres plats de résistance, comme un osso bucco par exemple. L’endroit est charmant et la nourriture très bonne, mais évitez d’y manger un midi de canicule, vous aurez trop à digérer (je parle par expérience).

Pizza AM

Un service impeccable et amical, on vous offrira une bière ou un verre de prosecco à votre arrivée. Les pizzas sont prêtes rapidement et délicieuses (on en trouve même une à la burrata)! Cet endroit vous donnera le sourire, jusque dans leur décoration pour le moins atypique et colorée!

IMG_3976

Maio Restaurant

Cuisine raffinée mais à des prix corrects, on se rend néanmoins au Maio pas pour la cuisine, mais bien pour la vue imprenable sur le Duomo, puisque la terrasse du restaurant ne pourrait pas être plus proche! Je me suis cependant régalée avec des pâtes farcies à l’osso bucco, champignons et œufs de saumon.

Belé Ristaurante

Je mets ce restaurant sur la liste bien que le repas n’ait pas été parfait. La cuisine est bonne mais les associations parfois surprenantes (ce fut le cas du riz de veau, tomates séchée et anchois). Cependant, les petits poissons frits et le risotto étaient parfait. L’endroit est assez chic, pensez à réserver!

La Buco di San Vincenzo

Pour une soirée unique, direction cette petite adresse! Ce bar propose régulièrement des événements musicaux, et j’ai eu la chance d’y aller un soir de concert de jazz. L’endroit est confiné mais permet de s’échapper quelques heures, avec en prime une belle formule incluant la boisson et l’entrée. De plus, les cocktails sont très bons avec une touche d’originalité, alors pourquoi se priver?

Sacrestia Farmacia Alcolica

Un endroit à ne pas rater pour l’aperitivo dans le quartier animé de Navigli. Ce bar propose de délicieux cocktails et un buffet très complet. J’en garde un très bon souvenir et vous le recommande vivement (et pensez à réserver car l’endroit est assez demandé).

Il Secco (Enoteca)

J’ai failli oublier cette minuscule enoteca. À deux pas du restaurant Belé, on s’autorise un verre à des prix compétitifs, et avec les merveilleux conseils des employés!

El Brellin

Très proche d’un vieux lavoir (Antico Lavatoio), ce bar (et aussi restaurant, mais je n’y ai pas mangé) propose de délicieux cocktails dans un cadre privilégié du Navigli, et ce grâce au monument. Le soir, il y a peu de places en terrasse, alors allez-y tôt pour ne pas vous retrouver à l’intérieur!

Eataly

Ceci n’est pas seulement un endroit où l’on peut manger, mais bien une grande épicerie italienne pour acheter tous vos cadeaux pour votre famille et vos amis (ou comme moi, pour se faire plaisir avec leurs délicieuses pâtes fraiches maison). Avec trois grands étages, vous trouverez forcément votre bonheur! Le seul hic, leur choix de vin est assez cher, mais cela peut encore servir à faire de beaux souvenirs dans la valise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s