Végépaté aux champignons

Il m’aura fallu plus d’un mois dans la vie professionnelle pour réaliser à quel point cuisiner, mais surtout vous le partager, me manquait. Je suis donc de retour, plus affamée que jamais, pour ravir vos papilles. Cook Eaz’ existe depuis maintenant cinq ans et ce serait bien dommage de ne pas continuer à vous offrir des recettes.

Mon but? Des recettes plus innovantes, plus travaillées, et toujours gourmandes. 

En effet j’avais commencé ce blog avec un concept pour le moins différent, avec un slogan « dans la cuisine d’une étudiante… ». Je ne suis plus étudiante, cela me pose donc un problème de taille. Le concept de recettes faciles et pas chères n’est plus vraiment une priorité, d’autant plus que je peux désormais m’autoriser des ingrédients plus dispendieux…Il va donc falloir travailler au re-branding de Cook Eaz’ prochainement, mais rien ne presse lorsqu’il s’agit d’une activité telle que la cuisine.

En attendant de m’attaquer à ce chantier pour le moins gargantuesque, je vous propose un petit végépâté aux champignons! J’en vois de plus en plus, que ce soit en magasin ou chez des amis lors de l’apéro, et j’ai voulu me plier à l’exercice. Le petit twist se trouve dans les champignons qui s’accordent merveilleusement avec cette version campagnarde de tartinade.

Ingrédients:

  • 250 gr de tempeh nature
  • 150 gr de champignons (de votre choix, pour moi de simples champignons de Paris)
  • 2 petites carottes
  • 1 cuil. à café de moutarde à l’ancienne
  • Du beurre végétal (ou de l’huile)
  • 3 feuilles de laurier
  • Sel, poivre, cumin

Recette:

Je ne m’imaginais pas à quel point cela pouvait être facile. Commencez par cuire votre tempeh. Pour relever le goût de ce pâté j’ai fait cuire le tempeh dans un bouillon de légumes avec quelques feuilles de laurier. Selon l’épaisseur de votre tempeh, cuisez-le 8 à 10 minutes environ. Puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, coupez en tout petits morceaux les champignons préalablement lavés et débarrassés de leur pieds. Pour les carottes, enlevez la peau, rincez-les et râpez-les. Faites fondre du beurre vegan (ou de l’huile végétale) dans un poêle et faites revenir vos petits légumes jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. Ajoutez du cumin, du sel et du poivre (généreusement).

Revenez à votre tempeh. à l’aide d’une fourchette, séparez les grains (c’est cette texture qui va se rapprocher d’une viande hachée).

Vous pouvez maintenant tout mélanger! Dans un saladier, mettez le tempeh, les légumes, la moutarde, plus de beurre vegan et le tour est joué! Le beurre permet d’ajouter un peu de gras qui vient lier ce pâté. Si vous n’en n’avez pas, ne rajoutez pas trop d’huile d’olive au risque de dénaturer votre préparation. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au besoin.

Conservez dans un pot au frais. Régalez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s