Pétoncles au condiment gingembre, échalotes et érable, purée de courge

C’était mon anniversaire il y a de cela moins de deux semaines. Le confinement faisant désormais partie de notre quotidien, je n’ai pas pu me rassembler avec des amis et faire la fête jusqu’au bout de la nuit, contrairement à ce que j’avais planifié. En contrepartie, un apéro via Skype, des fleurs surprises en bas de chez moi, un copain aux petits soins…Une journée finalement bien réussie considérant les circonstances! L’important, pour garder le moral, c’est de trouver son plaisir dans de nouvelles choses. Vous le savez, la cuisine est essentielle dans ma vie au quotidien, alors pour mon anniversaire, j’ai décidé de préparer quelque chose que je n’avais jamais concocté auparavant, des pétoncles!

Il parait que les pétoncles du Canada ne sont techniquement pas des coquilles Saint-Jacques de France (et encore moins ce que nous appelons en France des pétoncles, qui sont nettement plus petites en taille). Mais, cela ressemble suffisamment à mon goût, bien qu’il manque ce côté iodé de ma douce Bretagne.

Pour me faire doublement plaisir, je me suis inspirée d’une des recettes classiques de mon père, qui accompagne les coquilles Saint-Jacques d’un condiment échalote-gingembre divin. Je me suis appropriée ces ingrédients, en ajoutant un peu de sirop d’érable, pour encore plus de gourmandise!

Voilà l’origine de cette recette. Oui, c’est un ingrédient dispendieux, mais après tout, je ne fais plus aucune dépense depuis deux semaines, alors mon plaisir n’a pas de prix (pas encore).

Ingrédients:

  • 3 ou 4 pétoncles par personnes
  • 1 courge butternut (pour deux ou trois personnes)
  • 3 échalotes
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • Beurre
  • Crème fraîche

Recette:

Commencez par couper vos échalotes. Placez-les dans un récipient, et ajoutez-y un beau morceau de gingembre râpé. Ajoutez-y alors le sirop d’érable et mélangez. Réservez.

Par la suite, enlevez la peau de votre courge et coupez-la en gros morceaux. Faites cuire dans de l’eau bouillante salée le temps que ça cuise (30 à 40 minutes environ, selon la taille de vos morceaux). Lorsque la courge est bien cuite, placez les morceaux dans un saladier avec un beau morceau de beurre et une cuillère à soupe de crème fraîche. Réduisez en purée avec le dos d’une fourchette jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Salez et poivrez.

Passez maintenant à la cuisson de vos coquilles. Dans une poêle chaude, mettez du beurre et le condiment échalote-gingembre-érable. Laissez cuire 5 minutes à peine et ajoutez vos pétoncles. La cuisson est rapide, deux-trois minutes de chaque côté tout au plus!

Vous pouvez maintenant dresser, et vous régaler! Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s